Nik-dad Patricia

Artwork by Patricia Nik-dad
Artwork by Patricia Nik-dad

née en 1951

nationalité franco-iranienne

PARCOURS

Patricia NIK-DAD qui est née à Croissy en France, est d’origine Iranienne. Elle réside à Paris et dans le Cher. Peintre et graveur, elle diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris (Dessin, peinture et gravure).

Cette artiste pratique la gravure (eau-forte et aquatinte) parfois rehaussées d’aquarelle.

Elle défini sa démarche : «La miniature me fascine autant pour sa précision que pour l’imaginaire qu’il peut englober. Mon travail comprend à la fois des illustrations, des ex-libris érotiques et des gravures, parfois érotiques, qui s’inscrivent dans un registre différent et totalement onirique. J’aime la proximité de la presse à graver, l’odeur des encres, le tirage des épreuves, les procédés qui consistent à faire vivre le papier. J’attache une très grande importance au choix du format qui doit être comme une fenêtre ouverte vers l’ailleurs… Je fonctionne à l’instinct et à l’intuition, au gré de mes expériences et mes trouvailles ».

Le critique d’art Bertrand DUPLESSIS écrit : « Il y a en France, actuellement, de multiples courants qui cherchent à représenter la Femme. Nous n’en retiendrons que trois. L’un procède et découle de Francis GRÜBER : la femme est souvent ascétique, raide, anatomiquement réduite à une apparence décharnée. Derrière lui se tiennent Bernard BUFFET, JANSEM … L’autre part de Léonor FINI qui privilégie le mystère, le silence, l’interrogation ou l’énigme.

La dernière est issue de l’œuvre de BALTHUS : l’enfant-femme aux instincts quelque peu pervers ou cruels. Pierre CARRON et Patricia NIK-DAD en constituent deux beaux exemples, même si la seconde a été aux Beaux Arts, l’élève du premier”.

Chez Patricia NIK-DAD, l’enfant-femme est reine. Elle n’est pas perverse, elle est anormalement développée, le visage est celui d’une petite fille de dix ans, mais le corps, la poitrine surtout, sont le fait d’une adulte ; adolescente, elle porte des bas résille, et le corsage léger qui la couvre n’empêche pas la pointe des seins de dépasser, le visage est pourtant enfantin, si ce n’est les lèvres qui sont celles d’une femme ».

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Salon d’Automne à Paris.

Salon des Artistes Français à Paris.

Salon du DESSIN et Peinture à l’eau à Paris.

Salon National des Beaux Arts à Paris.

En province, Salons de Bayeux, Nantes, Ermont, Chamalières,

A l’étranger en Autriche, Suisse, Belgique, Canada, Etats Unis, Japon…

Son travail a été maintes fois recompensé, et elle vient cette année, d’obtenir le prix Navier de la célèbre Fondation Taylor à Paris.

LE JARDIN SECRET

Epreuve d'artiste
2021-08-27 17:06:06
galerij, grafiek, gallery, graphic arts, Epreuve d'artiste
top, background, top-left, top-right
square
75%